Un fils de soi
Héloïse Lhérété
Sciences Humaines
Hors-série (hors abonnement) - Février - mars 2021
Article mis à jour le 08/02/2021
Un sémillant papillon se métamorphosant en lourde chenille : ainsi pourrait-on raconter l’évolution de l’enfance à l’âge adulte. Le jeune enfant volette et furète, léger, capricieux, inconstant. Il ouvre sa curiosité à tout ce que le réel met à portée de ses sens. Le monde se présente à lui comme un vaste champ de possibles.
L’adulte, plus concentré, s’attache à tracer sa route. Il focalise son attention sur quelques objectifs, ouvre des portes puis en ferme, procède par des choix qui sont souvent des renoncements. Quand l’adulte se retourne, que perçoit-il de l’enfant qu’il a été ? Une altérité difficile à sonder mais qu’un fil relie pourtant à soi.
Quand il regarde ses propres enfants, que comprend-il de leurs pensées, leurs émotions, leurs souffrances, leurs rêves ?
Pierre Desproges l’a fort bien dit : « Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. »
Pour étudier cette espèce, tout un champ de recherche – la psychologie de l’enfant – s’est constitué. Genèse du langage, développement de l’intelligence, imaginaires, apprentissages, sociabilité, sensibilité, troubles psychologiques et cognitifs… D’une grande vitalité, cette discipline ne cesse de se ramifier. Elle se régénère et étend son influence, notamment sous l’impulsion des neurosciences.
Ce hors-série, comme son titre l’indique, vise l’essentiel. À partir de questions d’apparence simples, nous faisons le pari de trier le bon grain de l’ivraie : cerner les savoirs, tordre le cou aux clichés, dissiper les malentendus, présenter les débats, repérer ce qui peut véritablement aider face à un enfant difficile, déroutant ou malheureux.
Ces savoirs sont à la fois nécessaires et captivants. Nécessaires parce que nous sommes parents, frère ou sœur, grand-parent, amie d’ami, enseignant, éducateur, animateur, thérapeute, juge pour enfants… ou risquons un jour, a minima, de tomber nez à nez avec un enfant.
Captivants parce qu’ils nous racontent notre origine. L’enfance est notre chrysalide, matrice de notre humanité.
Comments